Bartimée

Bartimée

Qui est le Samaritain ?

A l'occasion de la journée mondiale du migrant, un texte de Mgr Marceau, évêque de Nice, diocèse frontière avec l'Italie.

 

Parler des migrants c’est bien nommer des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants qui sont à notre frontière, et certains sur les routes du département. Contre leur gré, ils ont quitté une terre qui les a vus naître, une patrie, une famille. Ils ont un nom, une histoire, une religion, des coutumes. Peut-être ont-ils été la proie de « passeurs » criminels… leur histoire et la nôtre sont celles de l’Humanité en quête de bonheur, de paix, de fraternité, de vie possible.

 

Ils ont un visage. Ils ont un cœur.

 

Ils portent la force du désir de vivre et aussi d’aider les « leurs » à vivre. (…)

 

Noël, c’est déjà Jésus qui dit :

« Venez les bénis de mon Père… car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, vous m’avez vêtu… » (Mt 25, 31-46).

 

Parler des migrants, ce n’est pas que traiter d’une question embarrassante parmi d’autres. Oui, la responsabilité et la gestion des États sont engagées. Oui, la situation est aussi complexe sur le terrain chez nous. Il faut aussi considérer les situations « à la source », dans les pays d’origine.

Mais pour les chrétiens, pour des citoyens, il y a un devoir d’humanité élémentaire. L’homme à terre aujourd’hui, comme le blessé de la route de Jérusalem à Jéricho de la parabole, qui le prend sur les épaules ? Qui est le Samaritain ?

 

Rien ni personne ne peut empêcher un cœur et des mains de s’ouvrir pour donner à manger, vêtir et soigner son frère qui passe sur la route. 

 

 

 

 

Henrik Stefán (Hungarian 1896-1971).jpg

Henrik Stefán (Hongrie, 1896-1971)



15/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres