Bartimée

Bartimée

Vas-tu être capable d'être le frère de ces gens-là ?

François Laborde, prêtre missionnaire en Inde depuis 51 ans, a consacré sa vie aux pauvres des bidonvilles de Calcutta, aux lépreux et aux enfants handicapés. Ce contemplatif actif de 89 ans était interrogé dans La Vie du 23/11/2016.

 

En posant mes valises pour la première fois à Madras (Inde du Sud), je m'étais demandé, face à cette misère : « Vas-tu être capable d'être le frère de ces gens-là ? » Si je répondais oui, j'allais devoir partager et éprouver leur vie. À l'époque, je vivais en compagnie d'un chrétien, Harikadas, dans une petite hutte. Il était conducteur de risckshaw, sorte de « pousse-pousse» qu'il tirait à pied.

Je ne faisais pas totalement confiance à Harikadas, sachant qu'il volait un peu d'argent et qu'il buvait. Et pourtant il me donna une leçon. Avant chaque repas, il commençait par une prière en joignant ses mains sur sa poitrine puis en les élevant vers le ciel. Un soir, un mendiant frappa à notre porte alors que nous étions en train de dîner. Mon hôte, d'un bond, se leva et lui donna son assiette entière. Trouvant son geste très beau, je lui fis remarquer que nous aurions pu tous deux partager notre assiette, de façon à ce que chacun ait sa part... Il me frappa l'épaule et me lança : « Toi, père, tu ne sais pas ce que c'est que d'avoir faim. » Ce soir-là, Harikadas m'a prodigué un cours de « théologie pratique » que je n'oublierai pas : d'abord remercier Dieu, toujours. Puis reconnaître la valeur d'un don. Celui-ci ne m'appartient pas totalement, car il est destiné à être partagé. Cet épisode pose aussi la question de notre réponse au mal et à la souffrance. La misère humaine, quelle qu'elle soit, a un sens si on s'y attarde. Il n'y a pas de réponse sur Terre à ce mystère. Mais il reste ce que nous faisons face à elle.



06/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres