Bartimée

Bartimée

L’Europe, le plus beau monument à la mémoire des soldats morts

6 juin 2014, discours de Mgr Klug, évêque auxiliaire de Fribourg, Allemagne, à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement

 

La construction de la maison européenne commune se base sur des fondations pas faciles. Celui qui veut y construire une maison solide, doit être conscient des abîmes historiques et de la présence de l’histoire. Notre réunion ici nous fait sentir ce que cela signifie.

Mais notre réunion montre aussi que la violence et les blessures n’ont pas le dernier mot. En 1945, il n’a été guère possible de penser que des Allemands auraient été invités et auraient participé à une telle cérémonie commémorative. Aujourd’hui, cette réunion commémorative est un élément essentiel de notre culture commune que nous devons protéger dans notre maison européenne contre le réveil d’un nationalisme néfaste. Malgré toutes les blessures et toute la haine, nous avons vu que l’espoir de réconciliation a été suivi par des actes salutaires. La coexistence pacifique et réconciliée en Europe est le monument le plus beau qu’on puisse élever à la mémoire des soldats morts.



22/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres