Bartimée

Bartimée

les chrétiens sont-ils des gêneurs ?

Lors de l’audience générale du 29 avril 2020, le pape François est arrivé au bout de son cycle de réflexion sur les Béatitudes . Il médite sur la dernière d’entre elles : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5, 10). En ces jours où certains sont tentés par la victimisation (« on ouvre les supermarchés mais pas les églises ») sa réflexion très équilibrée m’a semblé tomber à pic.

 

Si le monde vit en fonction de l’argent, quiconque montre que la vie peut s’accomplir dans le don et dans le renoncement devient une gêne pour un système régi par l’avidité. Ce mot de « gêne » est central car à lui seul, le témoignage chrétien qui fait tant de bien à un si grand nombre de personnes qui le suivent, est une gêne pour ceux qui ont une mentalité mondaine. Ces derniers le vivent comme un reproche. Quand apparaît la sainteté de la vie des enfants de Dieu, il y a dans cette beauté quelque chose de gênant qui appelle à une prise de position : soit accepter de se remettre en cause et s’ouvrir au bien, soit refuser cette lumière et endurcir son cœur, en allant jusqu’à l’opposition et à l’acharnement (…)

 

Mais nous devons également être attentifs à ne pas lire cette Béatitude dans la posture d’une victime qui s’apitoie sur son sort. En effet, le mépris des hommes n’est pas toujours synonyme de persécution ; un peu plus loin Jésus dit justement que les chrétiens sont le « sel de la terre », et il met en garde contre le danger de « devenir fade », sinon « il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens » (Mt 5, 13). Il existe donc aussi un mépris dont nous sommes responsables, quand nous perdons la saveur du Christ et de l’Évangile.

 

Nous devons être fidèles à l’humble chemin des Béatitudes, car il est celui qui nous permet d’appartenir au Christ et non au monde. Il est utile de se souvenir du parcours de saint Paul : quand il pensait être un juste, il était de fait un persécuteur, mais quand il a découvert qu’il était un persécuteur, il est devenu un homme d’amour, qui a affronté joyeusement les souffrances des persécutions qu’il subissait (…)

 



29/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres