Bartimée

Bartimée

Le Carême nous sort de notre paresse spirituelle.

Aujourd’hui, Mercredi des Cendres, commence l’itinéraire quadragésimal de quarante jours qui nous conduira au Triduum pascal, mémoire de la passion, de la mort et de la résurrection du Seigneur, cœur du mystère de notre salut. 

Le Carême nous prépare à ce moment si important, c’est pourquoi il est un temps « fort », un tournant qui peut favoriser en chacun de nous le changement, la conversion. Nous avons tous besoin de nous améliorer, de changer en mieux. Le Carême nous aide et ainsi nous sortons des habitudes lasses et de l’accoutumance paresseuse au mal qui nous menace. Pendant le temps de Carême, l’Église nous adresse deux invitations importantes : prendre une conscience plus vive de l’œuvre rédemptrice du Christ ; vivre son propre baptême avec un plus grand engagement.

(…)

Vivre pleinement le baptême – voilà la seconde invitation – signifie également ne pas nous habituer aux situations de dégradation et de misère que nous rencontrons en marchant dans les rues de nos villes et de nos pays. Il existe le risque d’accepter passivement certains comportements et de ne pas nous étonner face aux tristes réalités qui nous entourent. Nous nous habituons à la violence, comme s’il s’agissait d’une nouvelle quotidienne qui va de soi ; nous nous habituons à nos frères et sœurs qui dorment dans la rue, qui n’ont pas de toit pour se protéger. Nous nous habituons aux réfugiés à la recherche de liberté et de dignité, qui ne sont pas accueillis comme ils le devraient. Nous nous habituons à vivre dans une société qui prétend se passer de Dieu, dans laquelle les parents n’enseignent plus à leurs enfants à prier ni à faire le signe de la croix. 

Pape François - Rome 7 mars 2014



09/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres