Bartimée

Bartimée

Le message de l'hirondelle

 Un autre passage de "Oui mon Commandant", où Amadou Hampaté Ba parle de son maître Tierno Bokar. L'enseignement de celui-ci sur la charité est d'une grande force, et nous rappelle que dans chaque tradition religieuse les vrais spirituels ouvrent des voies d'humanisation.

 

Un jour de cette année 1933, j'écoutais, avec un groupe de grands élèves, la leçon que nous donnait Tierno. Ce jour-là, la leçon portait sur les différentes interprétations ésotériques de l'hexagramme (...) Emerveillés, nous buvions ses paroles. A l'extérieur, le vent soufflait très fort. Sous le choc d'une bourrasque plus violente que les autres, un nid d'hirondelle, qui se trouvait accroché sous l'avancée du toit, s'ouvrit en deux. Un petit poussin d'hirondelle, déséquilibré, tomba sur le sol, piaillant désespérément: “Tyou ! Tyou ! Tyou !’’ Fascinés par la leçon, aucun de nous ne s'intéressa à l'oisillon.

 

Le maître déposa le chapelet qu'il tenait à la main, ferma lentement son livre et nous regarda longuement, sans rien dire puis il regarda l'oisillon et ramena les yeux vers nous. "Maitre, qu'y a-t-il ? demanda un élève. - Donnez-moi ce fils d'autrui, que vous abandonnez derrière vous là-bas !' Quelqu'un lui apporta le poussin d'hirondelle. Il l'examina attentivement, vit qu'il n'était pas blessé et en rendit louanges à Dieu. Il déposa alors l'oisillon, puis alla dans sa chambre dont il revint avec une longue aiguille et du fil. Il demanda à un élève de renverser un gros mortier sur le sol juste sous le nid, et monta dessus. Je revois encore sa silhouette blanche dressée vers le rebord du toit. Là, de ses longs doigts fins de brodeur, il raccommoda si délicatement et si soigneusement le nid que celui-ci en devint sans doute plus solide qu'il ne l'avait jamais été. A sa demande quelqu'un lui tendit l'oisillon. Il le replaça doucement dans son nid, puis il revint s'asseoir.

 

Comme il ne rouvrait pas son livre, quelqu'un lui demanda: "Maître, nous continuons la leçon? - Non, c'est inutile, répondit Tierno. Il est nécessaire que je vous parle encore de la charité, car je suis peiné de voir qu'aucun de vous n'a suffisamment cette vraie bonté du cœur. Si vous aviez un cœur charitable, il vous eût été impossible d'écouter une leçon, portât-elle sur Dieu lui-même, quand un petit être misérable vous appelait au secours. S'il s'était agi du fils de votre mère, vous vous seriez précipités pour l'aider Mais celui-là ne parle pas : il ne sait que crier, il ouvre son bec pour crier au secours. Vous n'avez pas été émus par ce désespoir, votre cœur n'a pas entendu cet appel. Eh bien, mes amis, sachez que même si vous apprenez toutes les sciences et toutes les théologies de toutes les religions du monde, si vous n'avez pas de charité dans le cœur, cela ne vous servira absolument à rien Celui qui est sans charité, il pourra considérer ses connaissances comme un bagage sans valeur. Nul ne jouira de la rencontre divine s'il n'a pas de charité dans le cœur. Sans elle, ses cinq prières ne seront que des gesticulations sans importance ; sans elle, son pèlerinage sera une villégiature sans profit."

 

Ce jour-là, il n'a pas repris sa leçon ; il n'a fait que nous parler d'amour et de charité. Et depuis, aucun de nous ne pouvait plus voir un poussin ou un petit animal errer désemparé sans courir s'en occuper ou lui apporter de l'eau.

 

 

 

Amadou Hampaté Ba précise dans les notes : Tierno Bokar, qui ne savait ni lire, ni parler le français, ignorait tout des Evangiles et des propos de St Paul sur la charité dans sa première épitre aux Corinthiens. Il ne savait, de Jésus-Christ, que ce qui en est dit dans les nombreux versets du Coran qui lui sont consacrés, et il ignorait tout de ses apotres. Il ne faut donc voir ici aucune « influence » extérieure ; ceux qui sont parvenus au sommet de la montagne contemplent le même paysage, et il leur arrive de le décrire avec les mêmes mots.

 

St François - Giotto

St François - Giotto



07/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres