La seule voie de salut.
Pour toute religion, le culte est la seule voie de salut, celle qui permet à l’homme de se tenir en présence de Dieu, d’obtenir ses bénédictions et d’écarter ses malédictions. La grande révolution religieuse accomplie par Jésus, c’est d’avoir ouvert aux hommes une autre voie d’accès à Dieu que celle du sacré, la voie profane de la relation au prochain, la relation éthique vécue comme service d’autrui et poussée jusqu'au sacrifice de soi. Il est devenu Sauveur universel pour avoir ouvert cette voie, accessible à tout homme. Il l’a ouverte à travers sa propre personne, acceptant de payer de sa vie le blasphème d’avoir dépossédé le culte du monopole du salut.
J. Moingt – l’homme qui venait de Dieu – p485
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” (Mt25)
A découvrir aussi
- Je te reconnaîtrai dans tous les hommes...
- La nuit s'achève-t-elle ?
- L’Europe, le plus beau monument à la mémoire des soldats morts
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres