Bartimée

Bartimée

Je suis cet homme tout neuf

J'ai lu avec délectation le petit livre de Maurice Bellet, La nuit de Zachée  (DDB 2003), je voudrais vous en partager quelques passages durant les semaines qui viennent.

 

Jésus s'était invité chez Zachée le publicain lors de son passage à Jericho, quand il montait à Jérusalem. D'après l'évangile de Jean, la tension est devenue si forte à Jérusalem entre jésus et les pharisiens (épisode de la femme adultère par ex) que Jésus s'est replié quelques temps "au delà du Jourdain" (Jn 10), avant la dernière montée vers Jérusalem et sa Pâque.

Maurice bellet imagine qu'il est alors venu dormir chez Zachée. Pendant que le Seigneur dort dans la chambre haute, Zachée se rappelle leur première rencontre, et il parle à Jésus dans son coeur.

 

 

Tu viens. Tu entres. Je me courbe autant que le permet ce ventre rebondi. Tes disciples entrent aussi. Et mes amis. Et des inconnus. Une foule. On s’entasse chez moi. On s’écrase à la porte.

 Tu dis : « Aujourd’hui le salut est venu dans cette maison. Car Zachée, lui aussi, est un enfant d’Abraham. »...

 

Ah, Maître, Maître, je ne puis y songer sans larmes. Comprends-tu? La parole m’était dite, la parole que tout humain attend d’avant sa naissance, la parole qui le justifie d’être né. Oh, vraiment, si j’entends quelque chose à ce qu’ils nomment parole de Dieu - béni soit-il éternellement - c'est par ce que tu m'as dit ce jour-là. Et béni sois-tu, Maître, d’avoir parlé.

 

Depuis, je suis un homme nouveau. Comprends-moi : je ne dis pas que je suis meilleur. Non, je dis : nouveau. Car même s’il me faut toute ma vie - et déjà elle va vers son déclin, aurai-je le temps? - pour m'approcher un peu de ce que tu demandes, et qui est si haut, dès maintenant, je suis cet homme tout neuf, comme l’enfant qui vient de naître. Et sais-tu où est la différence? C'est qu’il me semble qu'à cause de ta parole, plus jamais je ne pourrai désespérer de moi-même. Le sombre abîme est derrière moi, la nuit amère que les humains emplissent de bruit et d'agitation, de cris, de courses et de conquêtes, pour ne pas entendre ce grand silence froid qui monte du fond de la ténèbre.

 

Mais pourquoi te dire ces choses ? Tu les sais infiniment mieux que moi.

 

 

St Nectaire - Puy de Dôme - Eglise du XIIeme de style roman auvergnat
Le chapiteau de Zachée



06/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres