Bartimée

Bartimée

le Christ est devenu tout autre, mais il n’est pas un autre...

François Varillon, Joie de croire Joie de Vivre pp.43-45 

Réfléchissons bien : le Christ (dans sa résurrection) est devenu tout autre, mais il n’est pas un autre, il est le même. Un peu comme le Paris des brouillards de l’automne devenu tout autre en été, transfiguré par le soleil, demeure le même Paris. Le Christ ressuscité ne cesse pas d’être un homme. Comme l’écrit Romano Guardini, de toutes les religions « le christianisme seul a osé placer le corps (humain) dans les profondeurs les plus cachées de Dieu ». Le Christ ne s’est pas dépouillé de son humanité en ressuscitant, il n’a pas rejeté sa chair après trente ans comme une poussière inutile. Le

Christ ressuscité est Homme-Dieu pour l’éternité. Depuis la résurrection, la Trinité, ce n’est plus le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; c’est le Père, le Fils incarné, mort et ressuscité et le Saint Esprit ; c’est le Père, le Christ et le Saint Esprit. Ressuscité, l’homme-Jésus vit au cœur de la Trinité. Pourquoi Jésus se serait-il fait homme sinon pour nous entraîner avec lui, pour que «par Lui, avec Lui et en Lui» nous vivions, au coeur de la Trinité, de la vie même de Dieu ? (…)

Si le Christ est vivant, il est PRÉSENT. Où voulez-vous qu’il soit ? (…) Il est présent dans notre liberté car c’est par la liberté que nous sommes véritablement des « humains », que nous émergeons de la nature. S’il est présent, il est ACTIF, il fait quelque chose, car une présence inactive n’est pas une présence réelle.

Le Christ, n’est par ailleurs que là où nous sommes et il n’est pas dans notre foie, ni dans notre pancréas, il est dans notre liberté. Non pas dans notre liberté lorsque nous dormons mais dans notre liberté lorsque nous posons des actes libres, c’est-à-dire lorsque nous prenons des décisions.

S’Il est actif, il est transfigurant. (…) Il est l’Amour et l’amour transfigure tout ce qu’il touche. S’il est transfigurant, il est divinisant. Puisque c’est Dieu qui est présent dans notre liberté, pour lui, nous transfigurer, c’est nous diviniser, nous faire devenir ce qu’Il est. (…)

UNE DÉCISION HUMAINE HUMANISANTE possède UNE STRUCTURE PASCALE, UNE STRUCTURE DE MORT ET DE RÉSURRECTION.

 



24/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres