" Il nous faut plus que jamais continuer à inventer le christianisme." (Jean Delumeau )
Jean delumeau, historien, professeur au collège de France, nous a quittés cette semaine.
En plus d'être un grand scientifique, c'était aussi un homme de foi. J'ai lu il y a quelques années, Guetter l'aurore. Un christianisme pour demain, (Paris, Grasset, 2003). Je vous en propose ce petit extrait que je trouve aujourd'hui quasi-prophétique !
l’Eglise catholique est capable de retournements surprenants
Il est en tout cas évident pour l’observateur impartial que l’Eglise catholique est capable - heureusement ! - de retournements surprenants, retournements qui ne sont pas aisés à mettre en oeuvre mais qui constituent une preuve supplémentaire de ses capacités d’adaptation aux conditions changeantes du monde.
L’exemple le plus probant en est son attitude sur la question des « droits de l’homme ». Pie VI les avait condamnés au début de la Révolution française. Les voici maintenant au centre des revendications de Jean-Paul II.
Raison pour laquelle un prochain pape devra choisir nettement entre Pie IX (le repli sur le passé) et Jean XXIII (l’ouverture au monde contemporain). Si Jean-Paul II a donné des gages des deux côtés, l’indétermination ne sera bientôt plus tenable. L’avenir des chrétiens dépend « de la capacité qu’ils auront à faire preuve de créativité » : je partage entièrement cette conviction de Jean Joncheray, vice-recteur de l’Institut catholique de Paris. Il nous faut plus que jamais continuer à inventer le christianisme.
A découvrir aussi
- En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis.
- Prier fait-il du bien ?
- En gros ou en détail ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres