En gros ou en détail ?
En ce début d'année, tous mes voeux à vous tous qui me rejoignez de temps à autres sur Bartimée. A la suite de l'aveugle de Jéricho, continuons à demander au Seigneur Jésus "Fais que je voie". Que ces quelques pages puissent vous y aider en 2019.
Le pape François préfaçait en 2016 le livre édité par Bayard, "Tibhirine, l'héritage", il m'a semblé que ce bref texte ouvrait de belles perspectives pour l'année qui s'ouvre.
Mais c'est par leur vie tout entière qu'ils sont témoins (martyrs) de l'amour. Et ce n'est pas sans peine : « Nous avons donné notre coeur “en gros” à Dieu, et cela nous coûte fort qu'Il nous le prenne au détail ››, affirmait le père Christian de Chergé, prieur de la petite communauté. Ce n'est pas réservé aux moines et aux moniales : nous sommes tous appelés à donner notre vie dans le détail de nos journées, en famille, au travail, dans la société, au service de la « maison commune » et du bien de tous.
Vingt ans après leur mort, nous sommes invités à être à notre tour signes de simplicité et de miséricorde, dans l'exercice quotidien du don de soi, à la suite du Christ. Il n'y aura pas d’autre façon de combattre le mal qui tisse sa toile dans notre monde. À Tibhirine se vivait le dialogue de la vie avec les musulmans: nous, chrétiens, nous voulons aller à la rencontre de l’autre, quel qu'il soit, pour nouer cette amitié spirituelle et ce dialogue fraternel qui pourront vaincre la violence.
« Pour gagner le cœur de l’homme, il faut aimer », confiait le frère Christophe, le plus jeune de la communauté. Voilà le message que nous pouvons garder en notre cœur. C'est tout simple et si grand : à la suite de Jésus, faire de notre vie un « Je t'aime ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres