Donner ou recevoir ?
Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant'Egidio (qui oeuvre pour la paix dans de nombreuses régions de conflits) est interrogé par La Croix. J'ai eu envie de vous partager ce qu'il dit sur l'espérance.
Comment garder l’espérance dans notre monde troublé ?
Il faut nourrir un optimisme intelligent. Pas un optimisme idiot et paresseux, mais rempli d’espérance. Par le passé, nous avons connu des périodes bien pires. Aujourd’hui, le monde est moins pauvre, il y a moins de guerres, nous avons les ressources pour bâtir un avenir meilleur. Ne les gaspillons pas en vivant de manière individualiste.
Et les chrétiens, quel rôle peuvent-ils jouer ?
Selon moi, c’est le moment de l’Église. Nous ne devons pas avoir peur. L’Église nous rappelle que tous les hommes sont frères, qu’il y a une fraternité entre les peuples. Elle nous rappelle à travers la vie de Jésus qu’il ne faut pas vivre pour soi-même mais pour les autres.
Le message du christianisme dévoile qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Alors je pense que c’est le moment pour l’Église de peser sur la scène internationale. Il ne faut pas avoir peur. Le christianisme, c’est la grâce de Dieu pour l’humanité.
A découvrir aussi
- Un homme qui s'éveille à soi et qui s'éveille à Dieu
- Prier pour nous ouvrir aux autres
- La foi chrétienne est expérience de fragilité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres