Bartimée

Bartimée

Tu troubles tout

Prêtre, philosophe, psychanalyste et théologien, Maurice Bellet est mort le 5 avril, à l'âge de 95 ans.Dans un des derniers entretiens qu'il a eu récemment avec un journaliste de La Vie, il avait cette belle formule : 

« Quels que soient les risques, il faut y aller! Avancer, innover. »

 

Retrouvons Zachée, mologuant dans la nuit dans la nuit de Jéricho, tandis que Jésus dort.

 

 

Ils vont te tuer. Et tu sais l’horrible pensée? Peut-être ont-ils raison. Peut-être faut-il que tu meures.

 

Tu viens de l’au-delà du monde et tu vas où nous n’imaginons pas. Tu passes. Tu mets le feu. Tu troubles tout. Tu troubles notre mare stagnante, qui pouvait donner, si l’on est peu regardant, l’impression de l’eau pure. Mais maintenant, tu as tout remué, tout le monde voit : la vase puante que nous sommes.

 

Au fond, tu n'es pas des nôtres. Que pourrions-nous faire de toi ?

Un roi?

 Ils ont essayé. Tu as fui.

 

(p 25)

 

Et toi, qu’est-ce que tu prêches ? Dis-le-moi. Tu es sans enfants. Tu as même fait, paraît-il, l’éloge de l’eunuque - personne n’a rien compris. Tu es sans bien au soleil, sans maison, sans terre, une sorte de vagabond. Tu n'aimes pas l’argent - et c’est peu dire. Tu n’es pas un guerrier. Tu ne jouis pas de ton pouvoir sur les foules. Tu te veux serviteur. Tu vas tout droit te jeter dans la gueule de tes ennemis. Tu décourages tes amis par des propos, je ne dis pas subversifs, ils pourraient aimer ça, mais totalement obscurs.

Ton discours sur le pain et la nourriture, ah la la! Franchement, qu’est-ce que c’est que ça? Qu'espères-tu? Que veux-tu? Te moques-tu du désir des hommes ? Les prometteurs d’au-delà seront toujours suspects aux gens de bon sens, comme moi.

Avec les dons que tu as, organise-nous un peu mieux ce monde-ci, la terre. Laisse le Ciel à ton Père des cieux.

 

Voilà que je vais encore me faire traiter de démon, comme ce pauvre Pierre, paraît-il, parce qu’il voulait t’empêcher de monter à Jérusalem. Ah, tu traites durement tes amis. Il n'est pas surprenant que tu en aies si peu.

 

(p 49)

 

 

Zachée - fresque de l'église de St Savin sur Gartempe - XIIeme-XIIIeme



10/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres