Bartimée

Bartimée

Qui est-il ton Dieu ?

Pietro de Paoli publie de 2005 à 2011 plusieurs ouvrages, dont le roman 38 ans, célibataire et curé de campagne. On apprendra en 2012 que  cet auteur, si bien renseigné sur la vie de l'église catholique, est en fait le pseudonyme de Christine Pedotti, intellectuelle catholique, féministe, actuellement directrice déléguée de Témoignage Chrétien.

Le jeune curé de campagne qui s'exprime dans ce roman est tellement véridique! Il est bien loin des jeunes abbés colromanisés (ou soutanisés !) qui fleurissent aujourd'hui chez nous, et  exprime des choses avec lesquelles je me sens complètement en phase. Voici un premier passage sur le message que l'Eglise est chargée de transmettre.

 

La discipline de 1’Eglise que je suis supposé porter est un glaive; une parole qui tranche et qui retranche. A celui qui me demande : «  Qui est-il ton Dieu ? », que puis-je répondre ?

 

Je voudrais dire : «  Mon Dieu est votre Dieu. Il est le Dieu qui se penche sur l’homme. Il est le Dieu qui est toujours de notre côté. Il est le Dieu qui aime plus grand que la haine. Il est le Dieu d’amour qui sauve tous nos désamours. Il est le Dieu qui ne nous abandonne jamais, même quand nous l’abandonnons. Il est le Dieu qui arpente les chemins et la montagne et qui ramène sur ses épaules celui qui était perdu. Il est le Dieu qui nous appelle à aimer plus grand que notre cœur. Il est le Dieu qui pardonne l’impardonnable parce qu’i1 est le Dieu qui aime à en mourir. »

 

Voilà ce que je crois, ce que je veux annoncer. C’est pour cette parole-là que j’ai donné ma vie. Je peux accepter d’être sacrifié, vidé de moi-même, si je réussis à faire résonner cette parole-là. Je peux envisager que cette parole soit refusée, taillée, je peux accepter d’être ridiculisé, maltraité, si c’est pour cette Bonne Nouvelle.

 

Lorsque je parle, au nom de mon Eglise, du Dieu d’amour, les gens savent que je leur mens. Ils savent que la miséricorde divine dispensée par l’Eglise ne s'étend pas aux hommes et aux femmes qui divorcent et se remarient, ni aux femmes qui avortent, ou aux hommes et aux femmes qui sont homosexuels et peut-être même pas aux couples qui s’aiment et prennent la pilule.

 

Moi, je voudrais pouvoir accompagner mes paroissiens dans leur chemin de pardon, je voudrais pouvoir leur dire que Dieu est avec eux quand un homme et une femme se pardonnent et que, ne sachant plus être époux, ils réussissent à devenir parents ensemble et essaient d’être amis.

 

p 98

 



17/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres