Bartimée

Bartimée

J'étais un étranger

L’assemblée va commencer à discuter d’une nouvelle loi sur l’immigration. Les promoteurs de ce nouveau texte, mettent en avant leur réalisme, et la nécessité d’une bonne gestion des flux pour éviter une dérive des français vers l’extrémisme. Les arguments de bon sens pour limiter le nombre de migrants s’accumulent, et, malgré l’intense activité de plaidoyer des associations caritatives contre ce texte, il semble de plus en plus faire consensus.

Que nous dit notre tradition chrétienne ? Comment se situer ?

A chacun d’élaborer sa réponse, personnellement, la mienne trouve sa source « non réaliste » dans le chapitre 25 de l’évangile selon St Mathieu , et dans plusieurs textes du pape François. Je vous les propose, aujourd’hui et dans les jours à venir.

 

 

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

Car (…) j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; (…)

 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? (…)

Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. (…)car j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli (…)

(…)Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”

Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 

 

 

 

 



03/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres