Bartimée

Bartimée

« Je ne haïrai point »

 le docteur Izzeldin Abuelaish est palestinien, ses trois filles et sa nièce ont été tuées par l'armée israélienne. Pour ce musulman, la réponse n'est pas la haine.

 

La revanche, un mal endémique au Proche-Orient, ne les fera pas revenir. Ressentir de la colère est important dans des cas comme celui-ci, la colère montre que vous refusez ce qui s’est produit, elle vous incite à vouloir changer les choses. Mais il faut refuser d’entrer dans la spirale qui conduit à la haine. La revanche et la haine ne font que vous éloigner de la sagesse, qu’accroître la douleur et prolonger le combat. Le bien qui pourrait sortir de ce mal absolu, c’est qu’ensemble nous arrivions à combler le fossé qui nous sépare depuis six décennies.

 

Quand vos enfants deviennent des ‘dommages collatéraux’ dans un conflit qui semble sans fin, quand vous avez vu leurs corps déchiquetés et décapités, leurs jeunes vies supprimées, comment faire pour ne pas haïr ? Comment éviter de devenir enragé ? J’ai juré de ne pas me laisser envahir par la haine et d’éviter la colère grâce à ma foi profonde. Le Coran m’a appris qu’il faut accepter la souffrance en silence et pardonner aux responsables des injustices dont cette souffrance découle. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas agir pour corriger ces injustices.



08/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres