Bartimée

Bartimée

Des vies offertes

Les moines de Tibhirine, assassinés en Mai 1996

J'ai été très touché par le billet de René Poujol sur son blog Cathlib (http://www.renepoujol.fr/martyrs-dalgerie-les-bienheureux-de-la-consolation/ )  sur la prochaine béatifications des 19 martyrs d'Algérie. Le témoignage silencieux de ces hommes et ces femmes qui ontchoisi de rester dans la tourmente au milieu de ceux à qui ils avaient donné leur vie me semble tellement important. Voilà donc un extrait de la lettre de René Poujol, et aujourd'hui et dans les jours à venir, quelques lignes de certains de ceux qui seront béatifiés Dimanche.

 

Ils s’appelaient Pierre, Christian, Angèle-Marie, Bibiane, Odette, Esther… et encore Henri, Charles, Luc ou Célestin. Ils avaient d’autres prénoms encore. Ils sont tombés, assassinés sur cette terre d’Algérie, au milieu d’un peuple qu’ils aimaient, lui-même martyrisé durant ces années de plomb. Non qu’ils aient cherché, désiré une telle mort. Mais ils l’ont, là aussi, envisagée et acceptée comme en témoigne le beau film Des hommes et des dieux. Envisagée et acceptée, comme leur maître Jésus, deux mille ans plus tôt. Ni plus, ni moins. Tant il est vrai « qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn. 15, 13)

 

Ils ont témoigné que l’on peut même demander le pardon pour son bourreau. Comme Jésus en croix, comme Christian de Chergé dans son magnifique Testament spirituel : « Et toi aussi, l’ami de la dernière minute, qui n’aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet « À-DIEU » envisagé de toi. Et qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s’il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. » 

 

Dans sa sagesse – car elle sait aussi être sage – l’Eglise a décidé que le martyr valait présomption de sainteté et dispensait d’avoir à apporter la preuve d’un miracle. Comme si ces vies offertes et interrompues étaient déjà, en elles-même, un vrai miracle !  L’histoire des canonisations nourrit parfois le soupçon que la fidélité à la papauté, à la « raison d’Etat » vaticane ou à la défense de l’institution, puisse être plus “efficace“ pour accéder aux autels que l’humble fidélité à l’Evangile. Ici, le martyre balaie de telles craintes, lavées dans le sang innocent. A mes yeux, c’est là toute la différence.

 

Et puis un extrait de ce texte magnifique de Christian de Chergé, prieur de Tibhirine

 

Quand un A-DIEU s'envisage...

 

S’il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays. Qu'ils acceptent que le Maître Unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal. Qu'ils prient pour moi : comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande ? Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes, laissées dans l'indifférence de l'anonymat.

 

Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre. Elle n'en a pas moins non plus. En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance. J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde et même de celui-là qui me frapperait aveuglément. J'aimerais, le moment venu avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cœur à qui m'aurait atteint. Je ne saurais souhaiter une telle mort. Il me paraît important de le professer. Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre. C'est trop cher payer ce qu'on appellera, peut-être, la « grâce du martyre » que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit, surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'Islam.

 



07/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres