Bartimée

Bartimée

Salvator Mundi : suite et fin

Et le globe de cristal que représente-t-il ?

 

On croit, à tort, qu’il figure la rotondité de la terre. Après tout Léonard l’aurait peint vers 1499, peu après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Or en fait, ce globe offre un symbole beaucoup plus vaste : c’est tout l’univers que le Christ tient dans sa main gauche. Le cercle symbolise en effet la totalité et la perfection, qualité redoublée ici par la transparence du cristal.

D’un point de vue théologique, le Salvator Mundi apparaît ainsi comme celui par qui tout a été créé. Si le Christ retirait sa main, le monde retournerait au néant : cette idée se trouve déjà chez Saint Augustin… Il faut noter qu’avant Léonard, les peintres représentaient toujours ces globes coiffés d’une croix.

Or lui va congédier tous les signes conventionnels de l’identité du Christ, y compris le halo traditionnel ou l’auréole ! Après lui, ces signes reviendront mais l’iconographie de son Salvator Mundi connaîtra un vif succès. Rien que pour le XVIe siècle, j’ai répertorié plusieurs centaines d’images de ce type.

 



19/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres