Bartimée

Bartimée

Partout où je dois mettre les pieds, je dois aussi mettre mon cœur.

Le 26 avril 2014, veille de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, le premier ministre Manuel Valls a remis au cardinal Roger Etchegaray  les insignes de Grand-croix de l’Ordre de la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie à la villa Bonaparte, l’ambassade de France près le Saint-Siège. Voici un extrait du discours du cardinal.

 

Ce que la France doit à Jean XXIII et à Jean-Paul II

Ma seconde pensée se porte sur les papes qui seront canonisés demain par le pape François. Monsieur le premier ministre, c’est pour eux que vous êtes ici à Rome avec une prestigieuse délégation française et votre geste républicain à mon égard n’a rien de la canonisation d’un vieux cardinal qui attend son entrée au paradis par quelque porte dérobée ! Je voudrais cependant rallonger un peu mon discours en relevant ce que la France de Pascal ou de Voltaire doit à deux papes sanctifiés pour nos péchés mais aussi par nos péchés. Jean XXIII Roncalli, était nonce apostolique après guerre à Paris à un moment des plus vulnérables pour les rapports entre la France et le Vatican. Il vint à Bayonne en 1951 pour présider un congrès diocésain et mon évêque dont j’étais le secrétaire me demanda d’être son chauffeur occasionnel. À peine assis à mes côtés il exprima son désir d’aller dans un magasin acheter un béret basque qui le rendrait plus semblable à nous. Dans la voiture nous avons souvent mêlé prière et bavardage. Mais le cardinal Loris Capovilla m’apprend une pensée du « bon Pape » : « Partout où je dois mettre les pieds, je dois aussi mettre mon cœur. » Quant à Jean-Paul II Wojtyla, jeune prêtre, il vint à Marseille en 1947 pour s’initier aux expériences nouvelles des prêtres ouvriers ; son premier article publié fut consacré à ce voyage. Il fit sept visites papales en France, dont une européenne à Strasbourg et la dernière à Lourdes quelques mois avant sa mort. J’entends encore son cri à l’aéroport du Bourget le 1er  juin 1980 : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? » Et je viens de relire son appel à l’Unesco : « Tous ensemble vous êtes une puissance énorme : la puissance des intelligences et des consciences. »



05/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres