Bartimée

Bartimée

Pâques est la fête du Christ ressuscitant, c’est-à-dire le Christ qui nous relève

Ces fêtes de Pâques célébrées dans une sorte de réclusion m'ont laissé un peu frustré. Pouvoir fêter avec d'autres le triomphe de la Vie aide à en ressentir le dynamisme actuel. Cette année, il faut creuser plus profondément pour bénéficier de cette lumière. Daniel Marguerat, pasteur et bibliste suisse, a donné une interview à La Croix le 11 Avril. Son paragraphe sur la Résurrection du Seigneur m'a beaucoup éclairé.

 

Les premiers chrétiens ont fait de la résurrection du Christ l’affirmation première : « Dieu l’a relevé des morts. » Mais en étudiant les récits de la résurrection, je me suis rendu compte que si la proclamation pascale s’est placée au cœur de la foi, c’est parce que le Christ, ressuscité, est aussi un Christ « ressuscitant ».

 

 Les premiers chrétiens ont reconnu que ce mouvement par lequel Dieu fait rejaillir la vie au-delà de la mort n’est pas unique, mais qu’il surgit au cœur même de la vie. C’est pourquoi ils ont utilisé le vocabulaire de la résurrection pour dire comment Jésus guérit les malades et les relève. Ils ont bien vu, ces premiers chrétiens, que le message de Pâques n’est pas seulement un message d’outre-tombe. C’est un message qui perçoit comment, au cœur de la vie, Dieu vient nous surprendre et nous donne la force de surmonter les échecs et les malheurs, ces petites morts que nous traversons.

 

Il faudrait dire et répéter que Pâques est la fête du Christ ressuscitant, c’est-à-dire le Christ qui nous relève.

 Je crois à la résurrection future des corps ; Dieu nous accueillera après notre trépas ; mais j’y crois parce que je discerne, dans ma vie et la vie d’autres, les signes du Christ ressuscitant. Des épisodes de notre vie ont un parfum de résurrection : ce parfum est la trace du Dieu qui ressuscite et relève.

 

Dans mon dernier livre, « Vie et destin de Jésus de Nazareth », j’ai montré comment la nouvelle de Pâques est à recevoir, c’est-à-dire pas seulement comme une information sur des événements qui se sont déroulés en l’an 30 de notre ère. Ce qui s’est inscrit à ce moment de l’histoire, c’est la révélation que l’ultime parole, sur notre vie et sur l’histoire du monde appartient à Dieu. En dépit de ceux qui se proclament les maîtres du monde, qu’ils soient politiciens ou économistes, la vérité ultime revient à Dieu.

 

En ces temps de catastrophisme collectif, il devient urgent de le dire et le redire, de le célébrer, de le partager.

 

Vitrail de la Résurrection crée par l'artiste Tristan Ruhlmann dans les années 50 pour la fenêtre centrale du chœur de l'église protestante de Bitche.

Vitrail de la Résurrection crée par l'artiste Tristan Ruhlmann dans les années 50 pour la fenêtre centrale du chœur de l'église protestante de Bitche.



20/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres