Le Salvator Mundi de Léonard de Vinci
Un article intéressant de la Croix à propos du Salvator Mundi de leonard de Vinci, qui va être mis aux enchères ces jours-ci
La Croix?: D’où vient l’iconographie du Salvator Mundi peint par Léonard??
François Bœspflug?: Cette image apparaît en Occident dès la fin du Moyen Âge. Bâti au XIIIe siècle, le porche de la chapelle haute de La Sainte Chapelle à Paris présente, par exemple, une statue de Christ qui bénit de la main droite et tient le globe dans sa main gauche. Le grand promoteur de ce type de figures serait le Siennois Simone Martini, à travers une synopie (esquisse de fresque) réalisée vers 1340, au Palais des Papes à Avignon. Puis, le relais a été pris par les peintres flamands comme Van Eyck, Memling. Un tableau touchant de Van der Weyden, aujourd’hui au Louvre, représente le Christ en Salvator Mundi, entre la Vierge et Saint Jean-Baptiste.
La frontalité de ce Christ bénissant ne rappelle-t-elle pas l’art des icônes??
F. B.?: On trouve en effet dans l’art Byzantin, des images du Christ Pantocrator qui bénit, lui aussi, de la main droite mais tient un livre dans sa main gauche, où l’on lit parfois ce verset biblique (Jean 8?:12)?: « je suis la lumière du monde ». Le format de ces Christ Pantocrator est souvent monumental, tandis que le Salvator Mundi en Occident apparaît plutôt sur des œuvres de petit format, destinées à la dévotion privée.
Ainsi, à mon sens, il n’y a pas de filiation directe entre le Pantocrator byzantin et son alter ego occidental, le Salvator Mundi. En revanche, il est clair, que la frontalité de ce Christ, ses yeux tournés vers nous, viennent des icônes dont l’essence même est d’offrir une confrontation directe avec le divin, une occasion de rencontre interpersonnelle.
Dans le Salvator Mundi de Leonard, le Christ représenté en buste à mi-corps, quasiment à l’échelle humaine, devant un fond sombre, favorise vraiment ce type de rencontre intime comme je l’ai montré dans mon livre « Le regard du Christ dans l’art » .
A découvrir aussi
- Venez à moi vous tous qui peinez
- C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.
- Qui est comparable à la Bête, et qui peut lui faire la guerre ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres