Bartimée

Bartimée

Le bon grain et l'ivraie, un combat quotidien.

Le bon grain et l’ivraie tendent à vivre tous deux et l’ivraie essaye de faire suffoquer le bon grain. L’existence chrétien­ne ne doit pas être comprise comme un simple chemin éducatif qui va crescendo vers la lumière. C’est une lutte incessante entre la lumière et les ténèbres, entre le bien et le mal, une lutte dure et éreintante qui met à l’épreuve notre foi, notre espérance et notre charité. C’est un chemin conflictuel.

La parabole nous enseigne simultanément que ce n’est pas à nous de juger, mais au contraire d’accepter cette situation pénitentielle, en résistant, en supportant. Résister au mal n’est pas un combat banal. (…)

Autre enseignement de la parabole : nous devons sentir le drame de la lutte entre Dieu et Satan qui est en train de se dérouler dans l’histoire. Un combat sans exclu­sion de coups, pour lequel Jésus meurt sur la croix.

Pas de trêve, pas d’armistice entre la lumière et les ténèbres, elles s’affrontent jour et nuit, du soir au matin et du matin au soir. Quand vous vous levez, la lutte est déjà au chevet de votre lit, elle ne vous abandonne même pas la nuit. Tout se déroule à l’intérieur de nous. Nous sommes le premier champ où sont semés le bon grain et l’ivraie. Nous devons affronter chaque réveil avec un cœur nouveau.

Aucune tentation, aucune épreuve n’est épargnée à ceux qui vivent l’Évangile.

 

                                           Cardinal MARTINI

                                               “ Se retrouver soi-même ” p 166-167



11/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres