Lacher !
Amadou Hampaté Ba est né vers 1900 à Bandiagara, au pays Dogon, dans l’actuel Mali. Il a fréquenté l’école coranique de Tierno Bokar, un sage musulman, mais aussi l’école française. Il en a tiré deux livres de souvenirs absolument merveilleux : « Amkoullel, l’enfant peul » et « Oui mon commandant ! ».
Vers 1920, devenu fonctionnaire de l'administration coloniale, il va faire ses adieux à son vieux maître. Ces propos d’un grand spirituel musulman peuvent parler à tout chercheur de Dieu, quelle que soit sa tradition religieuse.
« Amadou ! dit-il. Tu sais que dans cette vie d'ici-bas, que tu en prennes un petit peu, tu lâcheras ! Que tu en prennes plein les mains, Tu lâcheras ! Cette vie s'appelle «lâcher» ! Alors, il ne faudrait pas attendre le jour où la vieillesse arrive, quand le pied ne peut plus se lever, que l'œil ne voit plus clair et que la bouche n'a plus de dents, pour revenir à Dieu. Dieu Lui aussi aime les belles fleurs. Si l'on attend d'avoir dépassé l'âge mûr pour revenir à Lui, ce n'est pas un homme qui revient, mais un impuissant. Bien souvent, d'ailleurs, on ne le fait que par crainte de la mort et de l'enfer ; mais il ne faut pas adorer Dieu par peur de l'enfer ou désir du paradis, il faut l'adorer pour Lui-même. »
Oui mon Commandant ! (p79)
A découvrir aussi
- Dégager la Bonté qui dort dans le cœur humain.
- les prêtres sont comme les avions
- Faire la volonté de Dieu ... Mais, comment ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres